La maison connectée : le futur de l’immobilier ?

Est-ce que vous rêvez d’avoir une maison connectée ? Pensez-vous que ce soit là le futur de l’immobilier ? Mieux comprendre ce qu’est la maison connectée, connaître les équipements disponibles aujourd’hui permet de répondre à ces questions.

Ce qu’est une maison connectée

Comprenez-vous vraiment ce qu’est une maison connectée ? Ce sont les nouvelles technologies à votre service pour une vie plus simple chez vous. Une maison connectée, c’est par exemple l’éclairage programmé dans chaque pièce de votre maison. Ou le chauffage piloté à distance ou bien vos volets que vous ouvrez ou fermez depuis votre smartphone. Cela peut être une serrure connectée à votre téléphone vous permettant de voir le visage du livreur venu déposer votre colis. Vous lui ouvrez alors la porte où que vous soyez, et cela, en toute sécurité. La serrure connectée vous permet aussi d’ouvrir la porte à votre baby-sitter par exemple. Puis, il y a le thermostat connecté qui règle la température dans votre intérieur. Du coup, lorsque vous rentrez le soir, la température est exactement ce qu’il vous faut.

Avez-vous vu cela : Comprendre l'IA reconnaissance faciale: Avantages, risques et avenir de la technologie

Une maison connectée, ce qui est possible aujourd’hui

Imaginez que dans votre chambre à coucher, votre matelas se chauffe avant que vous vous mettiez au lit. Il analyse vos phases de sommeil et cela, grâce à ses nombreux capteurs. Est-ce que vous ronflez ? Les chambres à air intégrées vont alors surélever légèrement votre tête pour que vous respiriez mieux. Puis, le matin, l’application associée à votre matelas vous délivre des données sur la qualité de votre nuit. Votre dressing comporte des éléments modulables et qui se déplacent sur des rails. Est-ce que vous aimeriez une chambre pareille ?

À la cuisine, votre réfrigérateur vous informe de ce qu’il reste comme provisions. Vous commandez vos courses et le soir, votre réfrigérateur vous suggère des recettes en tenant compte de son contenu. Un réfrigérateur connecté est un allié précieux, n’est-ce pas ? Quant à votre salon, il est équipé d’ampoules connectées avec lesquelles vous tamisez l’ambiance en une pression du doigt. Votre bibliothèque se transforme en écran et vous commandez des plats depuis l’écran intégré à votre table basse.

Lire également : Les innovations technologiques qui changeront le monde dans les années à venir

Le futur est déjà présent avec la maison connectée

Tout porte à croire que la maison connectée sera le futur de l’immobilier. Le numérique et l’informatique ne vont cesser d’évoluer, donc, la maison connectée sera la norme un jour. Même votre salle de bain deviendra intelligente et vous indiquera si vous dépassez un certain seuil de consommation d’eau. Grâce à une installation domotique, vous baissez vos volets pour garder la fraîcheur chez vous. En fait, les systèmes d’une maison connectée sont certes high-tech, mais elle permet surtout une économie d’énergie. D’ailleurs, en réalité, une vraie maison connectée produira pratiquement la totalité de l’énergie dont elle aura besoin. Système de récupération des eaux pluviales, cellules photovoltaïques, etc. sont quelques-uns des moyens pour une maison connectée de devenir autonome. Écologique et économique, notamment en termes d’énergie, la maison connectée sera un bon futur pour l’immobilier et le sera très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *